Actualité
Created with Lunacy Qualité & restauration
durable

Cantina 2020 : la restauration collective à l’heure de l’économie circulaire !

Pour sa 7ème édition, Cantina 2020 met un coup de projecteur sur la logique et les principes d’économie circulaire appliqués à la sphère de la restauration collective. Car le sujet concerne toutes les activités de restauration qui peuvent et doivent jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le dérèglement climatique.                                                             

Réduire la consommation des ressources non renouvelables, favoriser le recyclage des produits en fin de vie et in fine faire baisser les émissions de carbone concerne tous les acteurs de la restauration, qu’il s’agisse des collectivités, des prestataires, des fournisseurs et filières agricoles et naturellement des clients. Les défis sont nombreux mais loin d’être insurmontables. Et si des solutions sont encore à tester ou à développer et doivent trouver leur viabilité opérationnelle et/ou économique, d’autres sont déjà en place au quotidien. Cantina 2020 s’est ainsi donné comme ambition de fournir à son auditoire quelques clés et outils pour les accompagner sur ce sujet.

La Feuille de Route pour l’Economie Circulaire (FREC*) est un document élaboré par le Ministère de la Transition écologique et solidaire ; il énumère une cinquantaine de thématiques à approfondir pour les années à venir. De nombreux thèmes concernent directement ou indirectement les activités de restauration. Lors de Cantina 2020, nous nous concentrerons sur les sujets considérés comme ayant le plus d’impact à court et moyen terme sur les activités de restauration collective et pas seulement du fait des nouvelles mesures réglementaires qui les encadrent. Car il en va aussi et surtout de la responsabilité sociétale de chaque acteur économique, des actions sur lesquelles il est capable de s’engager spontanément pour faire bouger les lignes au sein de son organisation.

Ce mardi 24 mars 2020, il sera bien sûr question de lutte contre le gaspillage alimentaire mais aussi d’optimisation des filières de tri, de gestion et de recyclage des déchets. On découvrira d’ailleurs que cette thématique est loin de se limiter aux denrées alimentaires et à leurs contenants. Les échéances relatives au bannissement, progressif puis total, des plastiques non recyclables justifient à elles seules la large place faite à ce sujet au cours de cette convention.

Face à des enjeux cruciaux et à la diversité des problématiques, les acteurs s’interrogent. Par où commencer ? Comment hiérarchiser mon action ? Comment fédérer mes équipes autour d’une dynamique collective associée à ma démarche environnementale plutôt que la leur imposer comme d’énièmes contraintes opérationnelles pesant sur leur quotidien ? Et comment faire des 3R (réduire, réutiliser, recycler) un cercle vertueux dans lequel chaque acteur de la restauration collective se retrouve ? Répondre à ces questions sera aussi l’un des objectifs de Cantina 2020.

Toujours organisée par le cabinet PH Partners, créateur de l’événement en 2007, Cantina 2020 s’attachera à fournir aux acteurs de la profession informations ciblées, benchmarks pertinents, éléments de réponse, outils et clés. Pour leur permettre d’adapter leur offre, mieux piloter leurs processus et leurs organisations en phase avec les enjeux réglementaires du moment. Mais aussi et avant tout pour s’inscrire dans une démarche plus vertueuse, pleinement conscients des défis environnementaux qui menacent nos écosystèmes.

La journée s’articulera autour de plusieurs conférences données par des orateurs de premier plan, la traditionnelle table ronde, des moments de convivialité et de réseautage. L’intervention de notre « Grand témoin » précédera comme à chaque fois notre cocktail déjeunatoire.

Plus d’informations sur le blog : http://blog-cantina.fr/