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Cantina 2020 : table ronde

La table ronde de cette 7ème édition de Cantina a choisi de donner la parole à un plateau de 4 experts, issus d’horizons très différents mais complémentaires. Sous la houlette de la journaliste Gaëlle Copienne, ils nous parleront de leurs expériences respectives, de leurs engagements et convictions mais aussi des solutions qu’ils mettent en œuvre au sein de leurs organismes pour répondre aux défis écologiques de notre époque. Il s’agira aussi d’un moment d’échange privilégié avec les participants à notre journée…

Autour de notre table seront donc réunis :
Frédérique Lehoux, Directrice Générale de GECO Food Service
Créé en 1976, le GECO Food Service est une association référente sur les marchés de la consommation alimentaire hors domicile (CHD). Membre de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), il fédère une centaine d’entreprises (TPE, PME et groupes) fournisseurs de tout ce dont les professionnels ont besoin pour élaborer leur offre alimentaire en restauration collective, comme en restauration commerciale et sur les circuits alternatifs.
Au sein du GECO Food Service, ses membres sont répartis en 2 collèges : Agroalimentaire d’une part, Equipements, Services & Hygiène d’autre part, le tout pour constituer un observatoire à 360° de toutes les thématiques « hors domicile ».
Le GECO Food Service fournit à ses adhérents les outils de leur performance sur ces marchés : réalisations d’études, gestion de statistiques de vente, veille sur les réglementations impactant le « hors domicile » (nutrition, démarches environnementales, commerce, consommation), animation de commissions de travail, formations (restauration durable, marchés publics, nutrition-santé, hygiène et sécurité alimentaire). Cet organisme est également interlocuteur des pouvoirs publics sur les sujets impliquant les entreprises fournisseurs en CHD.

Robin Placet, Fondateur et dirigeant de FOODENTROPIE
Il y a quelques années, Robin Placet qui se qualifie lui-même de « Food hacker » rêve de changer le système alimentaire. Rien de moins ! Pour cela, il imagine puis ouvre en 2017 au Château de Nanterre FOODENTROPIE, un lieu où grands groupes, startups et parties prenantes peuvent désormais se rencontrer et imaginer l’avenir ensemble.
Ce lieu hors du commun fédère une communauté d’initiatives dédiées à l’alimentation durable autour d’une ferme urbaine, de bureaux partagés, incubateurs de start-ups, de cuisines partagées et d’un espace de restauration et d’événements.
FOODENTROPIE, véritable laboratoire de la transition alimentaire, est un espace dédié au bien manger pour tous, à l’expérimentation et à la transformation du système alimentaire, de la fourche à la fourchette. Sa mission ? Accélérer la transition alimentaire vers des modèles durables, sensibiliser et mobiliser le public aux solutions positives, alternatives et pérennes sur un ton résolument ludique et non culpabilisant et expérimenter de nouvelles formes de restauration, afin d’inventer des futurs désirables. Tout un programme !

Gilles Tisserand, Direction Marketing France & Benelux de TETRA PAK
Créé en 1951, le groupe suisse d’origine suédoise TETRA PAK est mondialement connu pour ses solutions d’emballages alimentaires majoritairement composées de matériaux renouvelables, tel le carton certifié FSC®. Depuis plusieurs années, ce leader mondial du traitement et du conditionnement des liquides alimentaires innove pour augmenter la part de plastique d’origine végétale dans ses emballages, permettant ainsi de réduire significativement l’empreinte carbone de ses produits.
Plus que jamais, la restauration hors foyer est à la recherche de solutions pour améliorer la recyclabilité de ses emballages et réduire drastiquement la quantité de plastique utilisé, tout en restant compétitive. Fort de l’expertise acquise sur les marchés de grande consommation, TETRA PAK investit de plus en plus le terrain de la RHF en proposant à ses acteurs des innovations environnementales ainsi que le développement de nouveaux concepts.

Valentin Bouteiller, Directeur Développement & Partenariats de la plateforme ZEI
Le constat à l’origine de la création de ZEI ? Les entreprises qui s’engagent dans des démarches d’impact sont en moyenne 13% plus performantes que celles qui ne le font pas (*). Pourtant, en 2019, seules ¼ des entreprises françaises avaient déployé des démarches d’impact au sein de leur organisation…
ZEI – comme Zero Ecologic Impact – se qualifie elle-même d’accélérateur d’écologie. En l’occurrence, ZEI est la première plateforme digitale qui aide les entreprises à progresser et à valoriser leur démarche d’impact environnemental et sociétal.
Via le portail de ZEI, paramétrable selon le secteur d’activité et la taille de l’acteur économique qui s’y connecte, toute organisation, de la TPE au grand groupe, est capable de façon rationnelle
• de mesurer son impact écologique tout en évaluant sa progression sur ses propres engagements environnementaux et sociétaux,
• de progresser dans sa démarche en se fixant des objectifs et en adoptant des solutions concrètes,
• de mobiliser ses collaborateurs en les invitant à suivre sa progression et à participer à la mise en œuvre de ses actions,
• de communiquer ses engagements en publiant son profil et en le diffusant sur de nombreux supports de communication.

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