Actualité
Created with Lunacy Qualité & restauration
durable

Cantina : Le recyclage des équipements de cuisines en fin de vie… ou comment faire du neuf avec de l’ancien

Quelles sont les obligations en matière de recyclage d’équipements électriques pour les professionnels de la restauration hors foyer ? De quels partenaires peuvent-ils se rapprocher pour garantir et faciliter le réemploi de ces équipements et leur donner ainsi une deuxième vie ?

Gilles CASTEL, Président du cabinet d’études techniques G.SIR et Pierre Marcel, Président de Tournus Equipement et Président du SYNEG (*) commenceront par dresser un inventaire des performances liées au recyclage des matériels de cuisine et ce, en lien avec le cadre règlementaire en vigueur en 2020.

Ils poursuivront avec un rappel de la réglementation, notamment celle régissant la collecte et le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) et des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA). Ils préciseront les notions de « pollueur-payeur » et de « metteur sur le marché ». L’objectif étant d’orienter au mieux les professionnels en matière de mutualisation d’expériences et de moyens, vers les différents acteurs de la filière, notamment par le biais de VALO RESTO PRO, guichet unique pour la collecte et le recyclage des DEEE et DEA et partenaire de l’éco-organisme agréé ECOLOGIC. Passer en revue les singularités qui caractérisent ces différents acteurs permettra aux équipements de cuisine en fin de vie et/ou d’utilisation de s’engager dans la bonne filière de recyclage.

Bref, un exposé pour démontrer l’existence concrète du recyclage des matériels et de leur réemploi, sensibiliser les donneurs d’ordre au niveau de leur responsabilité directe et indirecte et mettre en perspective les évolutions réglementaires et les tendances en matière d’économie circulaire liées aux équipements de cuisine. Et, pour finir, mettre en exergue le côté vertueux de la démarche sur le plan environnemental, tout en en positionnant la réparabilité et l’éco-modulation comme les deux grands axes à poursuivre à l’avenir.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog Cantina : http://blog-cantina.fr/

Autre(s) article(s) pouvant vous intéresser ...

Actualité
13 Janvier 2020

Cantina : Economie circulaire : quelles opportunités pour la restauration hors foyer ?

Actualité
10 Décembre 2019

Cantina: Au regard de la réglementation et de ses échéances, quelles évolutions envisageables pour les contenants alimentaires ?